top of page
helisurface.webp

Helisurface à taconnaz

Une société d'héliportage a en effet négocié avec les Carrières Viale à Taconnaz l'utilisation de son terrain pour ses activités dans la Vallée.

Il ne s'agirait que de vols techniques (non touristiques) limités à 200 par an ET 20 par jour dans l'immédiat, mais comment accepter cela ici ?

Les impacts négatifs sur la Commune, la population, le cadre de vie nous paraissent inévitables et inquiètent légitimement la population.

La défense de l'environnement et du cadre de vie étant dans notre ADN, notre C.A. a donc décidé de s'exprimer pour contester ce projet.

Vous trouverez plus bas, le courrier que nous adressons ce jour à Mme le Maire (dont l'autorisation n'était pas requise).

Si vous partagez notre positionnement, ce que nous souhaitons naturellement, votre propre action sera positive et bien venue.

Vous trouverez donc ci-dessous le lien vers la pétition du collectif "Les Houchards" s'y opposant, que nous vous incitons vivement à signer :

COURRIER A MME LE MAIRE DES HOUCHES

 

Madame le Maire,

Au nom de notre Conseil d'Administration, je tiens à vous remercier pour votre participation à notre dernière Assemblée Générale du 11 août dernier.
Vos interventions, et celles de vos adjoints, ont été riches et vous ont permis de nous donner de nombreuses informations sur la vie communale.

Chacun dans son rôle, nous avons pu échanger de manière franche et constructive nous semble-t-il, comme nous en avons pris l'habitude.

 

Vous avez pu nous dire les contraintes qui sont les vôtres, budgétaires notamment, et l'esprit de vos priorités à cette période de mi- mandat.
Nous avons pu vous faire part de notre côté de l'évolution de notre Association, dans son implication locale comme dans sa représentativité.

Nous avons pris acte des sujets sur lesquels nous pourrons avancer et d'autres, comme la T.H.R.S, sur lesquels nous reviendrons prochainement.

 

C'est dans ce contexte que nous ne vous cacherons pas notre surprise sur le dossier du projet d'implantation d'une hélisurface dans la Commune.
Nous regrettons que vous ne l'ayez pas évoqué simplement devant nous, car de notre côté nous n'avons pu vous en parler faute d'information

Ce n'est que le lendemain que nous en avons eu connaissance, ainsi que de la pétition d'un collectif s'y opposant, via les réseaux sociaux !

 

Nous avons depuis entendu les explications de votre Adjoint à l'occasion de la séance du Conseil Municipal du 18 août, qui ne nous ont pas rassurés.

Quels éléments d'utilité publique pourraient bien justifier cette décision entre des acteurs privés au détriment de notre vie collective communale ?

Ses impacts négatifs sur la Commune, la population, le cadre de vie nous paraissent inévitables et inquiètent légitimement de nombreux habitants.
Vous aurez d'ailleurs pu noter qu'elle aura réussi à faire l'unanimité contre elle (député, élus municipaux d'opposition, associations, collectifs, etc.).

 

Motivés pour la défense de l'environnement et du cadre de vie, vous comprendrez que nous ne puissions qu'exprimer notre désaccord sur ce projet.

Nous savons que celui-ci n'a pas nécessité l'autorisation de votre Municipalité, qu'elle n'est donc ni porteuse du projet ni impliquée dans ses effets.
En revanche, pour ne pas en être caution, nous vous demandons d'entendre le mécontentement et d'intervenir pour que le projet soit remis en cause.
Nous souhaitons donc une prise de position de votre part, qui éviterait une nouvelle publicité négative et préjudiciable pour la Commune.

 

Par ailleurs, nous avons noté votre écoute de nos demandes relatives à l'entretien de nos forêts qui jouent un rôle essentiel dans notre Vallée.
Élément majeur de son attrait, elles participent aussi à l'absorption des émissions carbonées en fixant les sols et en limitant les risques d'avalanches.

Un diagnostic global et professionnel au niveau de la Commune, voire de la Vallée, ainsi qu’un plan d’action complet nous paraissent indispensables.
Ils pourraient ainsi conseiller en abattage et replantation les propriétaires souvent démunis devant les risques et leurs
obligations (Arrêté 23-109).

Vous avez à cette occasion partagé ces avis et nous sommes dans l'attente d'une concertation positive avec l'O.N.F. pour avancer dans ce sens.

 

Enfin, nous tenons à vous confirmer notre souhait d'une implication toujours plus concrète dans la vie du Village auquel nous sommes très attachés.
Nous sommes disponibles pour toutes réflexions et tous échanges constructifs sur ce qui construit la vie municipale et la cohésion de la population.

C'est pour cette raison que nous vous avons proposé une réflexion sur un "espace à imaginer" de concertation et de construction à cet effet

 

Notre Conseil d'Administration, au nom des adhérents de notre Association, est déterminé dans cette démarche citoyenne positive.

 

Nous vous remercions encore, Madame le Maire, pour l'intérêt que vous portez aux AMIS DES HOUCHES.
Dans l'attente de vos réponses et des prochaines étapes de nos excellentes relations que nous souhaitons naturellement poursuivre,

Très cordialement,
Pour le Conseil d'Administration de l'Association LES AMIS DES HOUCHES,
Michel BAUJON, Président (mobile : 06.88.82.71.33).

bottom of page