top of page
Forêt malade_edited.jpg

Gestion de la forêt

L'Association Les Amis des Houches a adressé ces mots à Mme le maire pour engager une discussion et trouver des solutions à ce problème qui menace de disséminer nos forêts.

Madame le Maire,

 

L’environnement naturel de la Commune des Houches constitue un patrimoine exceptionnel : les sommets enneigés bien sûr, mais aussi les prairies et les forêts qui leur servent d’écrins.

Les membres de notre Association, comme certainement tous les habitants des Houches, y sont particulièrement attachés.

Or il nous semble que plusieurs facteurs menacent ce patrimoine. Le réchauffement climatique en est probablement une des causes. Il se manifeste entre autres par la fonte des glaciers mais aussi par des dépérissements de la forêt.

En effet, le stress hydrique dont sont victimes les arbres, notamment les épicéas, les rendent particulièrement sensibles aux attaques des insectes genre scolytes.

Nous constatons en effet avec effroi que des taches d’épicéas morts apparaissent un peu partout sur le territoire de la Commune et tout spécialement sur les versants exposés au sud. C’est ainsi que sur Coupeau (à proximité du Christ-Roi entre autres) mais aussi sous Merlet et ailleurs, des dizaines d’arbres sont complètement morts.

Le seul moyen d’éviter que ce fléau se répande à l’ensemble du massif forestier est de couper rapidement les arbres atteints par ces insectes et d’évacuer les bois scolytés.

C’est d’ailleurs pour cela que l’autorité préfectorale Auvergne-Rhône-Alpes fait obligation à tous les propriétaires publics ou privés de mettre en œuvre les mesures curatives évoqués ci-dessus dans l'arrêté préfectoral N° 23-109 du 5 mai 2023.

Il s’agit également de mesures préventives sécuritaires car ces arbres malades constituent un danger permanent. En effet, ils sont beaucoup moins résistants au vent et leur chute éventuelle peut engendrer des dégâts matériels ou même humains.

Nous souhaiterions donc savoir, Madame le Maire, quels moyens vous envisagez de mettre en œuvre pour traiter rapidement les différentes zones de forêt touchées par ces insectes.

Vous souhaitez réagir à cela? Faites-nous part de vos commentaires en remplissant le formulaire en bas de page.
bottom of page